à Un lieu pour respirer

Addoc, par l’entremise de son Atelier Diffusion d’Addoc, vous invite à une soirée reprise du 11e Festival International du Documentaire Émergent à Un lieu pour respirer le samedi 11 mai à 19h30 !

Dans une ambiance festive, plusieurs courts métrages sélectionnés par le Fidé seront projetés autour de la thématique Faire lieu.
Un moment festif, avec débats en présence de certains.es réalisateurs.trices, et repas partagé, pour le plaisir de tous.tes !

• 17h30 – PROGRAMME 1 :
NETTOYER SCHAERBEEK – 19’
de Farah Kassem, Belgique – 2017 – Docnomads – LUCA School of Arts
Suite aux attentats de Paris en novembre 2015, le ministre de l’intérieur belge a étendu le seuil d’alerte à l’échelle nationale. Il annonce vouloir «nettoyer» Molenbeek, une commune de Bruxelles récemment liée à l’extrémisme islamique.
Pendant ce temps-là, une habitante de la commune bruxelloise de Schaerbeek remarque des événements inhabituels qui se produisent devant sa fenêtre. Elle décide de prévenir les autorités.

IS IT A TRUE STORY TELLING ? – 42’
de Clio Simon, France 2018 – Ircam, Le Fresnoy, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Ce documentaire démonte la machinerie administrative qui se déploie pour l’accueil des demandeurs d’asile. Cette vision singulière, du côté des officiers et interprètes, prouve que la bureaucratie utilise impitoyablement tout un arsenal dissuasif pour refuser ces demandeurs et que même les enquêteurs sont victimes de cette volonté opaque et non-dite.

• 19h15 – REPAS PARTAGÉ

• 20h15 – PROGRAMME 2 :
MON JOURNAL DE TA CHIMIO – 10’
de Joseph David, France – 2018 – Université de Lille 3
Un cancéreux sous chimio demande à son amie de le filmer pendant qu’il s’arrache les cheveux. Quelques mois plus tard, elle lui fait parvenir son journal : apparait alors un autre malade.

J’SUIS PAS MALHEUREUSE – 45’
de Laïs Decaster, France – 2018 – Université Paris 8 – Prix des parrains Addoc
« Pendant plusieurs années, depuis mon arrivée à l’université, j’ai filmé le petit groupe de copines qui était le mien. Dans notre quotidien les conversations tournaient autour des histoires d’amour et de la vie sexuelle, mais aussi de la famille, des études et de notre entrée progressive dans le monde adulte. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. »

● Ouverture des portes à 16:45 ●

● Entrée prix libre sous condition d’adhésion à « Un lieu pour respirer » (adhésion prix libre, soutien suggéré 5€) ●

● Informations pratiques ●
Un Lieu pour Respirer
15 rue Chassagnole 93260 Les Lilas
Métro Porte ou Mairie des Lilas
Tram 3b Porte des Lilas

© illustration : J’suis pas malheureuse – Laïs Decaster

Il y aura un bar, de la musique et plein de discussions intéressantes ! On vous y attend nombreux !

■ INFOS PRATIQUES ■
Samedi 11 mai à 19H30
Un lieu pour respirer
15 rue Chassagnolle
Les Lilas