Clémenceau

Un film réalisé par Jérôme Diamant-Berger,
avec une musique originale de Béatrice Thiriet

L’ADDOC et L’UCMF présentent Clémenceau, un film de Jérôme Diamant-Berger avec une musique originale de Béatrice Thiriet

France/2014/52 min.

Vendredi 22 mai 2015 à 19h40 au Cinéma L’Entrepôt (Paris 14e)

PROJECTION-RENCONTRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR ET DE LA COMPOSITRICE

Au printemps 2014, Jérôme Diamant-Berger se retrouve sur la route vendéenne qu’emprunta en 1928 Henri Diamant-Berger, son grand-père, pour tourner le seul film jamais réalisé sur et avec Georges Clemenceau.
Grâce à la magie des images anciennes intimement mêlées au tournage actuel, grâce à l’interprétation de Michel Bouquet qui se glisse avec génie dans la peau du « Tigre » et à celle de Béatrice Thiriet qui incarne poétiquement et musicalement Marguerite Balspenberger auquel il voua une passion dévorante, grâce enfin aux récits des historiens Michel Winock et Jean-Noël Jeanneney, ce film met en scène l’universalité et l’intemporalité des messages politiques et profondément humains de Clemenceau.

Scénario : Jérôme Diamant-Berger / Image : Jean-Marie Boulet / Son : Thomas Perlmutter / Interprétation : Michel Bouquet, Béatrice Thiriet, Jean-Noël Jeanneney, Michel Winoch / Production : Mélisande Films / Co-production : Le Film d’Art / Diffuseur : Histoire…

JÉRÔME DIAMANT-BERGER est auteur, réalisateur et producteur. Parallèlement à de multiples expériences dans le documentaire, telles que Albatros debout malgré la tempête et Le Dernier voyage d’Alexandre Dumas, il s’essaye l’édition d’un vidéo-livre avec Voir naître, et au long-métrage d’animation avec Les Guerriers de l’eau bleue. Fils et petit-fils de cinéastes, il entreprend une « rénovation créative » de son patrimoine cinématographique familial, avec notamment Clemenceau, où il suit les traces du seul film tourné sur « le Tigre » par son grand-père en 1928.

BÉATRICE THIRIET est pianiste, compositrice, critique musicale et réalisatrice. Formée au conservatoire de Versailles, elle se tourne très vite vers la musique de scène, et reçoit en 2001 le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux Arts pour son opéra de chambre Nouvelles Histoires d’Elle. Découverte au cinéma par Pascale Ferran, avec qui elle a travaillé notamment sur Lady Chatterley (FIPA d’Or pour la meilleure musique) et Bird People (nomination pour le César de la meilleure musique), elle multiplie depuis vingt ans les collaborations avec de nombreux cinéastes, tels que Dominique Cabrera, Joël Farges et Marc Esposito.

Séance préparée et animée par Charlotte Szlovak, documentariste (Addoc), et Vincent Le Masne, compositeur (UCMF).

INFOS PRATIQUES :
Vendredi 22 mai à 19h40
L’entrepôt Cinéma
7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
Métro Pernety
Tarif unique : 4,50 €

Voir l’évènement Facebook