Ouvertes à tous, ces séances mensuelles sont l’occasion d’explorer les questions qui traversent le cinéma documentaire à travers des films réalisés par des membres de l’association. Venez nous retrouver le samedi 2 décembre 2017, à 11 heures au Luminor Hôtel de Ville.

L’Hippodrome, un film de Céline Dréan, 2017 / France / 65 minutes

LE FILM
Au sud-est de Paris, l’imposant hippodrome de Vincennes se vide peu à peu de son public au profit des PMU et des paris en ligne. Pourtant, les courses s’enchainent, de plus en plus vite, devant des caméras qui prolifèrent. Une présence résiste à cette dématérialisation : celle du cheval, tangible, organique, incompressible.

LE DÉBAT
Délimiter un espace. Suivre son intuition que cet espace (cette institution) est le personnage principal de la narration. Y découvrir les lignes de force et les oppositions (dedans/dehors, vide/plein, nuit/jour). Décider de les filmer, et comment. Ce chemin de cinéma, arpenté, entre autres, par Wiseman ou Philibert, est un des plus passionnants. Et des plus ardus. Céline Dréan s’y est engagée en filmant « L’hippodrome » de Vincennes, comme une « société de spectacle ». Comment amener le spectateur à se projeter et se reconnaître dans ce monde a priori exotique ? Comment faire surgir l’universel dans la multiplicité des singularités qui l’habite ?

Le débat est modéré par Laurent Cibien et Laurence Garret, réalisateurs et membres d’ADDOC. La réalisatrice, Céline Dréan, sera présente.

QUAND ?  Samedi 2 décembre 2017 à 11h

OÙ ? Cinéma Luminor – Hôtel de ville – 20, rue du Temple
75004 Paris

Tarif Unique 6E
Carte UGC et Gaumont acceptées